Vous vous apprêtez à partir en week-end et vous cherchez à accroître votre espace de chargement, les barres de toit sont les accessoires qu'il vous faut. Vous n'aurez plus besoin de louer des vélos, des skis, des kayaks… Profitez pleinement de votre séjour en vous épargnant toutes les formalités de réservation.
Il existe plusieurs types de barres de toit, c'est pourquoi nous vous proposons de découvrir leurs différences, mais également leurs caractéristiques et les réglementations qui leurs sont alloués.
Explorez notre vaste gamme de barres de toit Dacia et sélectionnez celle qui répond parfaitement à vos besoins.
1 - 4 Raisons pour lesquelles les barres de toit Dacia sont l'accessoire indispensable
Accroissement de votre espace de stockage
Profitez des barres de toit en transportant un grand nombre d'accessoires avec vous pour un départ en vacances ou en week-end. Emmenez avez-vous vos vélos pour parcourir les routes de campagne ou des canoés-kayaks pour profiter d'une journée en famille sur les rivières de France. Avec l'acquisition de barres de toit vous pouvez désormais embarquer avec vous tous les équipements que vous souhaitez pour profiter pleinement de vos futures vacances.
Un meilleur confort pour vos passagers
En optant pour des barres de toit, vous bénéficierez d’espace supplémentaire à l’intérieur de votre voiture. Cette option peut s’avérer pratique si vous voyagez en compagnie de plusieurs passagers. En effet, en libérant de l'espace dans l'habitacle, c'est un plus grand confort qui s'installe à bord.
Sa Polyvalence
Elles sont polyvalentes et compatibles avec une vaste sélection d'accessoires tels que des porte vélos, coffres de toit, porte skis. Vous pouvez ainsi adapter leurs utilités selon la saison.
Sa durabilité
Elles sont fabriquées à partir de matériaux de qualité supérieure et rigoureusement testées pour assurer une durabilité et une résistance accrue face aux intempéries. Ainsi vous pouvez transporter des accessoires imposants en toute sécurité.
2 - Quels sont les différences entre les barres longitudinales et les barres transversales ?
Les barres longitudinales
- Généralement intégrées de série sur les SUV et les breaks ou en option sur la plupart des véhicules. Les barres longitudinales se démarquent par un profil assez discret et un aérodynamisme amélioré, contribuant à réduire la consommation de carburant et du bruit du vent à haute vitesse.
- Elles sont spécialement conçues pour supporter des charges imposantes ou longues.
- Elles sont flexibles ce qui les rends intéressantes pour de multiples utilisations
Les barres transversales
- Elles traversent le toit de gauche à droite pour maximiser l'espace de chargement sur le toit
- Elles sont un choix populaire pour les véhicules de petite taille
- Elles sont recommandées si vous souhaitez vous équiper d'un accessoire de portage
3 - Comment équiper ma voiture d’un accessoire de portage ?
Les barres transversales sont fortement recommandées pour équiper votre véhicule d'un accessoire de portage. Il s'agit du système d'accroche le plus sûr.
Vous pouvez également passer par des sangles, une solution qui revient moins chère mais qui est bien plus contraignante. En effet, l'usage de sangles n'est pas aussi sûr et pratique que l'utilisation de barres transversales. En effet, les barres transversales offrent une stabilité et une robustesse essentielles, prévenant ainsi les secousses et les risques de chute de votre équipement.
4 - Barres de toit en acier ou barres de toit en aluminium ?
Au niveau des matériaux, vous aurez le choix entre l'acier et l'aluminium, 2 composants assez différents qui possèdent leurs caractéristiques propres :
Les barres en aluminium
Les barres en aluminium présentent plusieurs avantages :
- Elles sont plus légères, ce qui s'avère pratique lorsque qu'on doit respecter le PTAC : Poids Total Autorisée en Charge
- Leur profil est plus esthétique et plus élégante
- Elles sont nettement plus coûteuses que les barres en acier
Les barres de toit en acier
Vous l'aurez compris, l'aluminium possède de nombreux avantages, cependant l'acier a aussi ses propres particularités :
- Elles sont plus robustes que les barres en aluminium
- Coûte moins chère
- Elles sont pas au goût du jour pour leurs esthétisme mais plutôt pour leur solidité
- Construites en acier galvanisées et revêtues d'un traitement anti-corrosion
- Elles apportent moins d'aérodynamisme que les barres en aluminium
5 - Quelles sont les normes et les réglementations pour le port de barres de toit ?
Équiper votre véhicule de barres de toit comprend le respect de certaines normes et de certaines réglementations.
Les normes
Nul besoin de s'attarder sur l'article R313-19 du code de la route qui stipule les sanctions que vous encourrez si vous ne respectez pas le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), nous nous tournerons simplement sur la capacité de charge de votre véhicule.
Les barres de toit ont une capacité d'accueil comprise entre 75 à 100 kilos, sauf pour les véhicules utilitaires qui peuvent accueillir 150 kilos à l'aide d'une troisième barres de toit. Vous pouvez trouver la capacité de charge maximum de votre véhicule sur son certificat d'immatriculation anciennement carte grise.
Les réglementations
Il est strictement interdit de laisser dépasser un quelconque objet de l'avant de votre véhicule. Concernant la largeur, la tolérance de dépassement autorisée est de 2,55 mètres. Si vous entravez cette limite, vous vous exposez à une amende minimale de 135€. Celle-ci peut atteindre 1 500€ au-delà des 20%.
Avant toute décision d'achat, prenez bien en compte le modèle de votre Dacia, le type de barres de toit qu'il vous faut et le budget que vous souhaitez y allouer.